Les activités

Soyons Nature !

Au cœur d’une nature préservée grâce à un périmètre Natura 2000, promenez-vous le long des étangs de la Bresse ou au cœur des nombreuses forêts. Vous y croiserez sûrement de nombreuses variétés de plantes (la marsilée à quatre feuilles, l’orchis à fleurs lâches (orchidée sauvage protégée) et les différentes essences de chênes, hêtres et charmes et bien sûr la morille), admirerez des oiseaux en grand nombre (le héron pourpré, le blongios nain, le faucon pèlerin et le busard des roseaux)  et pour les plus chanceux des amis à 4 pattes moins courant (chevreuils, écureuils, renards, sangliers et lynx). Les variations de reliefs vous emmèneront au « bout du monde » (les reculées) ou dans les vignes avec leur décor changeant au fil des saisons.

Une morilles dans les bois
Vue de Château Châlon en plein soleil derrière les fleurs

Soyons aventuriers !

Découvrez les trésors entre les vignes, sur la hauteur d’un belvédère ou à la croisée des chemins. Partez à l’aventure à pied ou en vélo (quelque soit votre niveau de pratique) pour vous émerveiller des paysages uniques et des monuments typiques du Jura. Pour les plus joueurs des escape games sont disponibles pour pimenter vos escapades.

Soyons curieux !

Situé dans un triangle entre Lons-le-Saunier (station thermale et ancienne saline), Dole (petite Venise jurassienne) et Château-Chalon (village belvédère surplombant les vignes du fameux Vin jaune) vous pourrez aisément rayonner à la découverte des villages de caractère environnants (Sellières, Arlay…) et de multiples monuments (château de Frontenay, prieuré de St Christophe…). Place à l’architecture naturelle également en admirant la cascade de Baume-les-Messieurs, les Marmites des Tufs…

D’autres possibilités s’offrent à vous comme des bases nautiques, des étangs de pêche et un parc animalier (à vocation de protection des oiseaux).

Château Châlon au couché du soleil
Affinage de meule de comté

Soyons Gourmands !

Riche de 14 AOP et AOC, le Jura offre de multiples saveurs à nos palais. Incontournables comté, morbier et Bleu de Gex retrouvez tous les goûts du Jura dans les fruitières (Pleurs, Desnes…).Goutez dindes ou volailles de Bresse au Vin jaune et morilles. Dégustez les vins bien de chez nous : rouge , blanc ou Jaune lors de visites et dégustations dans de nombreuses caves (Ph. Vandelle, le Clos des Grives…). Sans oublier nos producteurs locaux qui sauront également émerveiller vos papilles (l’Herbe Folle, le rucher du Mas Gaby…). En cas de pluie ces produits viendront à vous autour de notre table ou dans notre boutique.

Retrouvez encore plus d’informations et de lieux sur Jura Tourisme ou directement avec nous.

Nos partenaires